L’A.E.C.A.P.

Association d’Eudes corses des allergies au pollen : Il s’agit d’une association à but non lucratif, loi de 1901, créée en 1989 et regroupement des médecins spécialistes pratiquant l’allergologie. Elle est à l’origine de ces travaux qui permettent de connaitre à une période donnée dans l’année, la densité dans l’atmosphère des principaux pollens responsables de pollinoses, en éditant des bulletins et des calendriers polliniques. Le projet est gère en coopération avec le RNSA : réseau national dans lequel les travaux réalisés en corse sont intègres.

 

Le R.N.S.A.

Initialement créé par l’institut pasteur et sa carte de France de pollens, le réseau devient le NSA (réseau national de surveillance aérobiologique) à compter de la saison 1996. Ce réseau est également implante dans une cinquantaine de villes du continent couvrant le territoire français. 

 

Méthode :

Installation d’un capteur pollinique de type pièges a pollen sur un toit d’immeuble. Le piège a pollens est couplé à une girouette (afin de s’orienter vers les vents dominants). Il fixe sur une bande les pollens présents dans l’atmosphère. Ces bandes sont relevées de façon hebdomadaire. Ces bandes découpées puis mises sur lame sont lues au microscope. Puis les résultats sont transmis au RNSA pour l’insertion hebdomadaire à la « carte de France des pollens ». (Renseignements accessibles par les médecins ou les patients dans la presse médicale, ou internet).








Nb total de visiteurs: 32942
Nb de visiteurs aujourdhui: 5
Nb visiteurs connectés: 1


2015 SEVEN SILVERS (C)